Le Programme Volont’R – Une journée à Paris

Le programme Volont’R – Une journée à Paris, Février 2020

Le 11 Février, les jeunes du programme Volont’R se sont rendus aux rencontres nationales du Grand Programme Volont’R, programme de service civique pour et avec les réfugiés.

La journée a commencé avec un petit-déjeuner pour accueillir les volontaires. Les jeunes ont ensuite été répartis dans des ateliers sur différents thèmes comme la langue, la culture, l’intégration, ,etc…
Jumana est en service civique chez EcoSila : Association ayant pour objectif de créer et développer du lien entre locaux et nouveaux arrivants (demandeurs d’asile, réfugiés, personnes qui ne maîtrisent pas encore les codes socioculturels de la société d’accueil, …), à travers les problématiques environnementales contemporaines. Elle s’occupe de la communication et de l’organisation des rencontres.

Alex est en service civique au journal Tout Va Bien. C’est une association qui a pour objet social la diffusion de solutions et de connaissances à impact positif sur le vivre-ensemble, l’environnement et la société. Il s’occupe de la rédaction d’articles et de traductions entre le français et l’anglais.
Ils ont tous les deux participé à un atelier d’écriture qui leur a permis de pratiquer le français et de transmettre leurs expériences sous forme de poèmes.
Ils ont par la suite présenté leurs poèmes aux autres volontaires présents à ces rencontres.

Jimmy est en service civique à la Ligue de l’Enseignement du Rhône. La fédération a pour but, au service de l’idéal laïque, humaniste, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. Jimmy découvre le milieu associatif rhodanien et participe à ses activités variées.
Pour sa part, il a participé à un atelier où il a pu partager, à l’oral, les problématiques auxquelles il a été confronté liées à sa situation, avec une quinzaine d’autres volontaires.

Abdel est en service civique chez WeeeFund, association qui propose une action sociale et environnementale aux entreprises. Elle propose un accès à l’éducation numérique aux élèves en difficultés via le réemploi des ordinateurs.
Pendant cette journée, il a été interviewé pour parler de son expérience en tant que jeune du programme Volont’R.

Cette journée fut, pour chacun d’entre eux, une belle occasion de rencontrer les autres volontaires, d’échanger sur leurs histoires, leurs difficultés et leurs perspectives d’avenir.