Avec le programme Volont’R

Le 26 octobre 2018 lors de la première journée de mobilisation en faveur de l’intégration des personnes réfugiées organisée par la Diair au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam – Paris) et en présence de Messieurs Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, et Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair) et l’Agence du service civique ont lancé le Grand programme de service civique « Volont’R ».

Inscrit dans la Stratégie nationale en faveur de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, ce dispositif à l’initiative de la Diair repose sur une double proposition :

  • Permettre à des jeunes citoyens et citoyennes  de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission de service civique en faveur des réfugiés
  • Intégrer des jeunes bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivants en missions de service civique adaptées à leur situation.

Depuis 2019, la FOL69 accompagne ce programme en proposant des missions de service civique en lien avec ses structures affiliées à de jeunes bénéficiaires de la protection internationale et/ou primo-arrivants.

Ainsi, ce sont plus de 30 jeunes qui ont mené des missions de service civique au sein du réseau de la FOL69 depuis 2019 !

Les volontaires mènent leur mission de service civique et bénéficient d’ateliers de français. L’accent est mis sur l’accompagnement au projet d’avenir afin de préparer la suite et permettre aux volontaires de valoriser leur expérience en vue d’une entrée en formation ou une entrée en emploi.

Nous contacter : mpinel@laligue69.org