LE BAFA
Les étapes du BAFA
I - La formation générale
Elle permet de se familiariser avec les notions de base de l’animation. Tu apprendras à créer et à mener un projet.
Durée : 8 jours
En internat; demi-pension ou externat.
II - Le stage pratique
Dans le cadre d’un séjour de vacances, d’un accueil de loisirs ou un accueil de scoutisme, tu mettras en pratique les connaissances théoriques que tu as acquises.
Durée : 14 jours
Il peut être effectué en 2 fois maximum.
III - La session d’approfondissement
Elle permet d’enrichir tes connaissances et tes techniques d’animation en en choisissant un thème, une spécialité.
Durée : 6 jours
En internat; demi-pension ou externat.
Des aides sont proposées aux stagiaires pour réaliser leurs formations BAFA. Retrouve toutes les infos nécessaires sur notre page consacrées aux aides BAFD et BAFA
Retrouvez l’ensemble des informations sur les sessions BAFA sur le site internet
LE BAFD
Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un brevet qui permet de diriger des accueils de loisirs ou des séjours de vacances. Il s’agit d’une formation en 4 étapes, accessible dès 21 ans et conditionnée à la possession de diplôme (être titulaire du Bafa ou d’un titre permettant d’animer assorti d’expérience). Il prépare à initier est animer des projets au service des enfants et des jeunes, à recruter, former et diriger des équipes, à assurer une gestion efficace des séjours, et à développer et promouvoir des partenariats.
Les étapes du BAFD
I - La formation générale
Durée : 9 jours minimum
Une formation théorique et pratique, pour aborder l’essentiel :
- connaître les fonctions techniques de direction
- réaliser un budget, élaborer des menus, gérer administrativement son séjour ou son accueil, conclure un contrat de travail, appréhender les fonctions pédagogiques qui sont le cœur de la mission du directeur
- initier et porter un projet pédagogique, animer son équipe, la former, être capable de s’inscrire dans un territoire et un environnement, avec des partenaires divers
parents, institutions, professeurs…
II - Le 1er stage pratique
Durée : 14 jours minimum
C’est une des étapes fortes de ton cursus. En situation réelle à la tête d’une équipe ou en tant que directeur adjoint, il peut se faire en séjour de vacances comme en accueil de loisirs, dans tout type de structure dès lors qu’elle est déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP de ton département). Tu disposes de 18 mois après ta formation générale pour accomplir ce stage.
III - Le perfectionnement
Durée : 6 jours minimum
La seconde session théorique et troisième étape de ta formation, elle vise à faire le point et préparer la suite de ton cursus. Cette étape ressemble dans la forme à la 1ère session théorique et s’articule autour de plusieurs objectifs :
- l’analyse de ton premier stage pratique, la consolidation et l’enrichissement des acquis des étapes précédentes, notamment sur les aspects réglementaires,
- la préparation au bilan de formation, qui est un écrit obligatoire à produire une fois les 4 étapes du cursus accomplies.
IV - Le 2eme stage pratique
Durée : 14 jours minimum
C’est une nouvelle mise en situation, au cours de laquelle tu es obligatoirement en position de direction. Mêmes conditions que pour ton 1er stage pratique, en accueil de loisirs ou en séjour de vacances déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Les deux stages pratiques doivent te permettre d’expérimenter toutes les fonctions de direction et de mettre en œuvre avec l’équipe ton projet pédagogique, en accord avec l’organisateur.
A l’issue de ces 4 étapes et dans un délai d’un an après le dernier jour du second stage pratique, un bilan de formation doit être rédigé et adressé à la Direction Régionale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports (DRJSCS).
LA FOL 69 recrute toute l’année des animateurs et animatrices,
des directeurs et directrices et des formateurs et formatrices !