Pour revenir sur le parcours d’anciens volontaires, nous sommes allés à la rencontre de Sofiene, qui a terminé sa mission en juin dernier.
Présentation
Bonjour, je m’appelle Sofiene, j’ai 24 ans j’habite à Lyon. Je suis diplômé d’un master Intervention et développement social, spécialisé dans l’égalité et les discriminations.
Comment as-tu décidé de faire un service civique ?
Après mon master, je devais faire un stage puis j’ai découvert le service civique. Cela m’a permis de découvrir un univers qui n’était pas forcément familier. J’ai donc choisi la mission proposée au CFPH d’Ecully.
Tu peux nous présenter en quelques mots le CFPH d’Ecully ?
C’est un centre de formation par apprentissage, le centre de formation et de promotion horticole.
Qu’est-ce qui t’a amené à choisir cette mission ?
A une époque, je voulais aller dans le domaine agricole, où le milieu me paraissait plus humain, plus concret.
Il m’a semblé intéressant pour aborder la thématique des discriminations pour les personnes qui sortent du cursus scolaire classique pour suivre une formation par apprentissage. Notamment ceux qui sont dans l’aménagement paysager, travail assez physique, associé à la saleté et pas forcément valorisé.
Quelles étaient tes missions ?
J’intervenais dans la professionnalisation des apprentis et la valorisation de leur parcours.Concrètement, j’ai aidé à organiser la journée portes ouvertes de l’établissement et j’ai animé des ateliers sur les savoirs-être en entreprise.
En parallèle, j’en ai profité pour mener une étude sur les inégalités et les discriminations dans le centre, en interrogeant les apprentis, les formateurs et en réalisant des statistiques à partir des données de l’établissement. C’était très intéressant.
Qu’est-ce qui t’a plu, qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Ce qui m’a plu, c’est que j’avais une grande autonomie. J’ai construit mon projet, et ma tutrice m’a toujours soutenu dans ce que j’entreprenais. J’avais aussi une grande facilité d’approche des formateurs et des apprentis quand je les interrogeais.
J’ai bien aimé aussi le fait d’être dans un milieu agricole, parce que c’est un domaine qui m’intéresse.
Et maintenant, qu’est-ce que tu fais ?
Actuellement, je travaille à la sécurité sociale. Ça n’a rien à voir avec mon master, c’est temporaire, j’attends que la situation s’améliore pour trouver un travail qui m’intéresse vraiment.
Pour finir, aurais-tu des conseils à donner aux volontaires qui arrivent en mission ?
Le service civique, c’est une occasion assez unique pour découvrir de nouvelles choses et pour se découvrir soi-même. Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire dans la vie, ce n’est pas grave. Surtout, ne pas se dévaloriser et se poser des limites : souvent on a bien plus de compétences et de connaissances qu’on ne pense.