Sur cette semaine du 7 décembre, ce sont près de 60 classes du Rhône, soit environ 1500 jeunes qui se sont mobilisés pour faire vivre la laïcité. Tout au long de la semaine, ils ont pu créer des flashmob ou des arbres de la laïcité, ont pu participer à des débats ou tester des jeux coopératifs !
Thierry Cortial, directeur de l’école élémentaire Meynis, 8 rue Meynis 69003 Lyon :
1.Qu’avez-vous principalement souhaité transmettre ou susciter chez les enfants à l’occasion de cette rencontre « Faire vivre la charte de la laïcité à l’école avec l’Usep » ?
Cette semaine de la laïcité a été l’occasion de promouvoir un projet commun. En cette période difficile où chacun a tendance à se replier sur lui-même et où la peur peut prédominer, le partage d’activités communes est important. Cette semaine a été dynamique et joyeuse, réflexive et constructive.
« Sans la laïcité, il n’y aurait pas de liberté, pas d’égalité et pas de fraternité » Romane, CM1, Remue-méninges 10/12/2020
2.Sur quels temps et quelle durée s’est-elle déroulée ?
Les événements sont regroupés du lundi matin au vendredi après-midi. La semaine a commencé par une activité sportive. Les jours suivants ont offert aux élèves des moments de paroles lors de deux « remue-méninges ». La construction de l’arbre de la Laïcité a occupé le vendredi matin et la flash mob a réuni les 400 élèves de l’école le jeudi soir.
Parce que nous avons promu cet événement, la semaine s’est enrichie de nombreuses rencontres : inspecteur de l’Education Nationale, conseillers pédagogiques, maire et adjointes d’arrondissement, délégué USEP sont venus à la rencontre des élèves.
3.Quel atelier sportif et quel atelier de débat vous ont paru les plus intéressants à utiliser, avec quel thème ?
Nous avons choisi l’atelier des déménageurs qui nous a semblé facilement accessible pour toutes les classes impliquées (du CE1 au CM2).
2 thèmes pour deux débats : Qu’est-ce qu’être différents ? Comment bien vivre ensemble ? correspondent à une réflexion nécessaire au sein des classes en ce moment et à des projets développés par le conseil des maîtres cette année.
4.En tant qu’enseignant, quel intérêt portez-vous à ce genre de journée ?
La mise en place des activités de cette semaine a répondu à la volonté de l’équipe pédagogique de réaliser un projet commun unificateur. La variété des activités proposées a créé une grande dynamique dans la semaine et a suscité beaucoup d’envie chez tous les participants, enfants ou adultes.
5.Aura-t-elle un prolongement dans l’année ? Le thème de la laïcité sera-t-il de nouveau abordé ? Et si vous reconduisez cette action à la rentrée 2021, souhaiteriez-vous l’adapter, et comment ?
Ce projet trouvera un écho dès le mois de janvier. Les 15 classes de l’école travailleront sur la devise de la République française et déclineront ce thème, chacune à leur manière, pour aboutir à une exposition géante affichée sur les grilles de l’école, en direction de la rue, du quartier. L’école deviendra le cœur du quartier, cœur d’échanges, de réflexion et d’expression.