PARTIR APRÈS LA CRISE SANITAIRE ?
La JPA noué un partenariat avec l’ANCV pour mettre en place un dispositif spécialement créé pour les adolescents : leur permettre de retrouver de la sociabilité, de découvrir d’autres lieux, avec d’autres personnes, apprendre autrement et ailleurs, de gagner en autonomie, en s’éloignant du domicile familial.
Afin de bénéficier de l’aide financière pour partir, trois critères doivent être remplis :
- Le quotient familial doit être inférieur à 901.
- Il faut résider soit en zone rurale (-2000 habitants ou zones de revitalisation rurale ZRR) soit en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
- Avoir entre 13 et 17 ans.
COMMENT FONCTIONNE LE DISPOSITIF ?
La JPA et l’ANCV ont souhaité mettre en place un dispositif simple et lisible.
Les familles font leur demande en ligne. Afin de faciliter le process, le séjour devra déjà avoir été sélectionné.
L’aide, une fois l’éligibilité validée, s’élèvera à 120 euros s’il y a déjà une participation de la CAF au séjour ou à 140 euros s’il n’y en a pas. Il restera à la charge de la famille un minimum de 4 euros par jour à payer.
L’aide de 120 ou 140 euros sera directement payée à l’organisateur après envoi de sa facture à la JPA. Pour la famille, le coût du séjour sera donc diminué de cette aide.
QUELS SONT LES SÉJOURS OUVERTS À L’AIDE ?
Tous les départs en colonie de vacances peuvent bénéficier de cette aide à l’exception de ceux labélisé colos apprenantes. Rappel : l’Etat prend intégralement en charge les séjours labellisés organisés par les membres de la JPA. Nous contacter si vous voulez des informations à ce sujet.
Ainsi, sont ouverts à l’aide : les colos classiques, les séjours sportifs, les séjours linguistiques, les séjours artistiques et culturels, les camps de jeunes, les séjours courts, les chantiers de jeunes ou encore les rencontres européennes de jeunes (évidemment dans le respect des protocoles sanitaires prévus cet été !).