Le Corps Européen de Solidarité (CES) est un programme financé par la Commission Européenne, permettant aux jeunes de 18 à 30 ans de partir dans un autre pays européen pour effectuer une mission de volontariat. Pour accueillir des volontaires européens dans sa structure, il est nécessaire d’obtenir un label « qualité » de la Commission Européenne. De plus, il faut se rapprocher d’une structure labellisée « LEAD » dans votre territoire.
*la FOL69 a obtenu le label LEAD CES en décembre 2021 pour une durée de 4 ans. Dans ce cadre, nous accompagnons les structures souhaitant accueillir des volontaires européens.
Quels types de structures peuvent accueillir des volontaires ?
Toute structure à but non lucratif, organisme public local ou régional est éligible au label qualité pour l’accueil de volontaires en CES.
A quoi ressemble une mission de volontariat européen ?
Les thématiques des missions CES sont variées : culture, éducation, environnement, santé, sport, enjeux sociaux, migrations… il doit s’agir d’une mission d’intérêt général répondant à un ou plusieurs des objectifs de développement durable.
Une mission dure entre 2 et 12 mois sur une base de 30h/semaine.
Comment obtenir un label qualité pour l’accueil ?
Les candidatures pour l’obtention d’un label CES se font en ligne sur la plateforme européenne Webgate. Une fois obtenu, ce label ne permet pas de recevoir de financements européens mais uniquement d’accueillir des volontaires en mission. L’appui à l’élaboration de la candidature et le soutien financier se trouve auprès d’une structure labellisée LEAD.
En tant que structure LEAD, la FOL69 peut vous accompagner dans vos démarches de demande de label et dans l’accueil de volontaires.
En savoir plus sur le Corps Européen de Solidarité https://www.corpseuropeensolidarite.fr/
Pour plus d’informations : Laura Grillet – chargée de mission jeunesse et coopération internationale lgrillet@laligue69.org