A l’occasion des 110 ans du Patronage Laïque Villette Paul Bert (PLVPB), Marianne Faty, présidente de l’association, nous en propose une présentation.
L’histoire du PLVPB
Le mouvement de Patronage laïque prend de l’ampleur en France au début du XXème siècle. Le PLVPB est né dans ce contexte-là à l’initiative de M. Etienne Richerand, Conseiller municipal de Lyon et Député du Rhône, en 1911.
Depuis la 2ème Guerre Mondiale et à l’initiative de M. Edouard Herriot, Maire de Lyon, le PLVPB occupe la salle Félix Faure au 187 Ter, avenue F. Faure qui constitue son Siège social, sa salle de réunion et également le lieu de pratique de certaines activités.
L’implantation du PLVPB :
L’association est implantée dans le quartier Villette Paul Bert dans le 3ème arrondissement de Lyon. Les adhérents du PLVPB sont également issus des communes avoisinantes.
En 3 mots, quelles seraient les valeurs du PLVPB ?
Valeurs républicaines : laïcité, égalité, solidarité
Je tiens à rajouter l’éducation populaire, le sport et la culture pour tous.
Quelles sont les activités du PLVPB ?
Le PLVPB propose 35 activités dont 19 sportives et 16 culturelles
- Activités sportives :
Aïkido, Badminton, Education physique adultes, Escalade, Futsal, Gymnastique sportive, Judo, Eveil judo, Ju Jitsu/self défense, Karaté, Marche nordique, Natation, Gym aquatique, Gi-Gong, Randonnée pédestre, Tennis de table, Tir à l’arc, Vélo, Volley ball, Yoga. - Activités culturelles :
Arts et culture : Arts plastiques, Atelier d’écriture, Atelier photographique, Couture, Peinture sur porcelaine,
Chant et chorale : Chœur d’enfants Chorale adultes, Danse classique, Modern’Jazz, Hip-Hop, Rock, Salsa, Danses de salon, Zumba.
Musique : guitare, piano, violon - Atelier théâtral
Le PLVPB dispose d’un centre de vacances à ROSANS dans les Hautes-Alpes, ouvert toute l’année à ses adhérents et à leurs familles.
Les publics du PLVPB :
Tous les habitants du quartier et ses environs âgés de trois à 90 ans sans aucune discrimination.
Les partenariats du PLVPB
– Formation des bénévoles aux Premiers secours
– Le PLVPB travaille avec toutes les collectivités territoriales
– Participation à de nombreuses manifestations culturelles et sportives à Lyon ou dans la région
– Partenariat avec la Mairie du 3ème et la Maison de Quartier pour l’organisation d’un « pot-au-feu » pour les personnes âgées du quartier Villette Paul Bert.
Qui sont les membres du PLVPB ?
Le PLVPB est une association d’environ 3000 adhérents et 170 bénévoles, 50 éducateurs qui encadrent 35 activités culturelles et sportives et une secrétaire salariée à mi-temps.
Le PLVPB est dirigé par un CA de 33 Administratrices et Administrateurs et un Bureau de 11 membres.
Les projets du PLVPB pour 2021-2022 ?
– Célébrer les 110 ans lorsque les conditions sanitaires le permettront !
– Concert par notre section « Atelier scénique » et après-midi « bugnes » pour les personnes âgées du quartier
– Organiser la kermesse annuelle de juin
– Partenariat avec la mairie du 3ème en vue de la création d’une MJC dans le quartier Dauphiné-Lacassagne.
La crise sanitaire nous a obligés à moderniser nos installations informatiques et nos moyens de communication : des solutions innovantes se sont imposées à l’association telles que visio, podcast, tuto-vidéo, réseaux sociaux, …
Dans les années qui viennent, Le PLVPB continuera à moderniser et à informatiser ses équipements et ses moyens de communication notamment par l’acquisition de nouveaux matériels informatiques et audio-visuels.
Comment l’association a intégré le réseau de la FOL69 ?
Depuis les années 60, le PLVPB est adhérent (affilié) de la FOL69. L’éducation populaire est une valeur partagée par ces deux institutions.
Comment voyez-vous le PLVPB dans 110 ans ?
L’Empire PLVPB en 2131 :Je vois le PLVPB en une planète autonome qui dispose de ses propres réseaux de communication, via les satellites et recrutant les futurs adhérents des autres planètes du Cosmos !…
Un Gouverneur remplacera l’actuelle Présidente.
Le Parlement remplacera le CA actuel et sera composé de terriens et d’extra-terrestres…
La Commission de Communication gérera tous les transports inter-planétaires de nos adhérents et nous resterons toujours adhérents de la FOL69 malgré notre dimension extra-planétaire.
Plus sérieusement, redescendons sur terre, le Patronage Laïque Villette Paul Bert sera toujours présent et porté vers l’avenir par toutes les forces vives de l’association.
Le site du PLVPB : https://plvpb.org/