C’est une grande première cette année : le conseil d’administration de la fédération a accueilli Cindy et Lucie, qui étaient volontaires auparavant. Elles nous parlent de leur expérience du service civique et nous expliquent leur rôle en tant qu’élues.
PORTRAITS
Présentation
Bonjour, c’est Lucie, j’ai 23 ans. J’ai fait mon service civique l’année dernière à la FOL69. Ma mission était de rencontrer régulièrement des associations affiliées pour les interviewer sur leurs activités. Je participais aussi à la communication des événements de la fédération sur les réseaux sociaux.
Pourquoi as-tu choisi un service civique ?
Auparavant, j’ai fait mes études dans le cinéma. Après avoir travaillé pendant un an, j’ai décidé de m’engager dans l’associatif : le service civique m’a donc semblé une bonne approche.
Et maintenant ?
Je bosse actuellement dans l’interim en attendant de trouver un poste dans le milieu culturel.
Présentation
Bonjour, je suis Cindy, j’ai 25 ans. Après ma licence de sociologie, j’ai choisi de faire un service civique au lycée agricole de Saint-Genis-Laval. Ma mission était de sensibiliser le personnel et les élèves à des pratiques éco-responsables à travers des projets concrets. J’ai travaillé avec Meal Canteen, une start-up basée à Saint-Etienne, qui a développé une application pour pouvoir réserver ses repas à l’avance et j’étais en charge de la partie animation. À la suite de ce service civique, j’ai été embauchée dans cette start-up. Je suis également bénévole depuis deux ans auprès de l’association Zéro Déchet Lyon qui propose tout au long de l’année un panel d’activités autour du zéro déchet.
Pourquoi as-tu choisi un service civique ?
J’avais commencé un master qui ne m’a pas plu. J’ai donc choisi de m’engager dans un service civique.
Et maintenant ?
Je vais reprendre mes études au mois de janvier pour une formation Bac +5 au sein de l’école 3A qui forme des futurs managers de l’innovation sociale.
DISCUSSION
Pourquoi avez-vous décidé de postuler au CA ?
Lucie : C’est la secrétaire générale de la fédération qui m’a proposé de faire partie du CA. Il y avait des places qui s’étaient libérées. Il y avait peu de jeunes et la fédération se tourne de plus en plus vers l’international. Donc il était important de renouveler les effectifs. Et puis c’est un engagement qui me permet de garder un lien avec la FOL.
Cindy : Pendant mon service civique, je m’étais pas mal investie dans les formations civiques et citoyennes organisées pour les volontaires de la fédération. J’avais par exemple aidé à organiser un événement à Oullins pour rassembler tous les bénévoles et les volontaires. J’avais aussi candidaté à l’institut de l’engagement, à l’aide de ma référente, qui m’a aussi orientée vers le conseil d’administration.
Quel est votre rôle en tant qu'élues ?
Chaque année, on redéfinit le projet fédéral, qui oriente les salariés sur des axes à travailler dans les formations et les activités. Par exemple, la dernière réunion était sur le sujet de la laïcité, un thème d’actualité important pour la fédération.
Qu'est-ce que vous pouvez y apporter en tant qu'anciennes volontaires ?
Cindy : Le fait d’être jeunes, d’avoir une nouvelle vision du monde.
Lucie : L’avantage d’avoir été en service civique à la fédération, c’est que je connais la structure. Je sais comment les choses s’appliquent concrètement. Donc je peux faire le lien entre les élus et les salariés de la fédération grâce à mon expérience.