Rencontre des volontaires de l’association Les enfants du Tarmac

 

Le 7 juillet, j’ai eu la chance d’aller voir l’association les Enfants du Tarmac.  La journée s’est bien passée, j’ai rencontré Sofia et Mariama, toutes deux volontaires. Dès mon arrivée, j’ai été bien accueillieJ’ai vu le premier groupe d’enfants qui était en stage sur place avec leur animateur autour d’un jeu d’échecs. Les enfants étaient motivés à jouer, on voyait vraiment qu’ils prenaient du plaisir.

 J’ai vu Sofia. Je lui ai demandé pourquoi elle voulait faire un service civique et elle m’a dit que c’était dur de trouver une alternance et que c’était la mission locale qui l’avait orientée pour faire un service civique. Elle m’a dit que sa mission principale était d’être avec les enfants, de jouer avec eux, de proposer des animations en lien avec le coordinateur. Elle m’a dit aussi qu ‘elle distribue aussi le programme des activités dans différents établissements de  Croix Rousse.   Elle m’a dit qu’elle aime bien ce qu’elle fait, que le service civique lui permet de prendre confiance en elle et qu’elle découvre beaucoup de choses en travaillant avec l’équipe et les enfants et qu’elle se sent vraiment bien.  Puis à la fin, je lui ai demandé une anecdote marrante. Elle m’a dit qu’ici, c’est plus les enfants qui la font rire, par exemple elle m’a dit qu’un jour une enfant de 5 ans lui a dit qu’elle avait peur de devenir une femme !

 j’ai fait la connaissance de Mariama qui vient juste de débuter sa mission. Elle aussi, elle aime travailler ici, car les enfants lui donnent le sourire.  Elle m’a dit qu’elle avait décidé de faire un service civique parce qu’elle avait redoublé sa première et arrêté le lycée. Elle voulait vraiment faire quelque chose pour se sentir à l’aise plutôt que de rester sans rien faire.

 

  • Sa mission principale est d’organiser des activités, aider à la mise en place et veiller à ce que les enfants soient occupésCela fait 1 semaine qu’elle a commencé sa mission et elle est en service civique pendant 8 mois. Elle m’a dit qu’elle aimait bien sa mission , car ça va lui ouvrir des portes, et que c’est super que le service civique existe, car ça permet à beaucoup des jeunes d’y participer et, c’est une chance!
  • Et enfin l’anecdote marrante de Mariama: elle m’a dit que les enfants la font trop rire, car ils disent des trucs drôles.

J’ai également vu Mathieu Valettequi m’a expliqué que, dans l’association il y a 4 salariés dont  lui qui est responsable animation, Fleur Stamm, Adjointe de  direction, administratrice et éveilleuse, Mathilde Rousselle, artiste, graphiste, chargée de communication, éveilleuse, mise en page et enfin Léa Capraro la directrice-fondatrice, cheffe d’orchestre. C’était trop chouette d’être sur place et de voir ce qu’ils font avec les enfants et les différents ateliers mis en place par l’équipe : musique, arts plastiques, bande dessinée, création sonore, etc. 

 

Les enfants font des stages et il y a aussi les professionnels qui interviennent dans différents ateliers pour faire jouer les enfants.  L’association les Enfants du Tarmac, est une association ouverte à tout le monde, le but est de pouvoir jouer avec les enfants et les adultes autour d’ animations différentes.

À la fin des ateliers, le professeur demande à l’enfant de raconter à ses parents ce qu’il a appris. C’est trop chouette car les parents, quand ils viennent sur place, demandent à leurs enfants comment cela s’est passé et ce qu’ils ont appris.  Ils font aussi un point avec le professeur pour savoir comment leurs enfants se comportent.

Et à 17 h, un autre groupe arrive, Mathieu, Mathilde et Sofia ont mis en place le matériel pour l’atelier suivant.

Ils font la mise en place ensemble, les enfants arrivent et ils prennent le goûter avant de commencer l’animation. Ce jour- là, ils dessinent ce qu’ils veulent car ce sont les vacances ! Habituellement, ils ont des thèmes de dessin. Pendant les ateliers les enfants disent des mots drôles, on ne s’ennuie pas avec eux, ils sont trop gentils, c’est vraiment trop beau de voir tout ça, c’était une expérience trop chouette, j’ai aimé ce moment-là. Les animateurs sont attentifs, ils jouent avec les enfants, ils sont bienveillants, à l’écoute et donnent des conseils à l’enfant pour pouvoir améliorer leur dessin personnel, la couleur, la forme, les positionnements du dessin, etc.

A l’intérieur du bâtiment, c’est lumineux, sur les murs, il y a différents dessins d’adultes et d’enfants. Les dessins collés au mur que ça soit des assiettes en plastiques, des tortues, sopalin, plume, etc. Et j’ai vu un dessin représentant les désinfectants pour le sol, à utiliser dans différents endroits. Cela rappelle que le covid est toujours présent dans le pays et qu’il faut désinfecter le sol et les mains.

Et à la fin de chaque atelier, les parents viennent chercher leurs enfants et vu que c’était le dernier atelier, les animateurs commencent à ranger et à nettoyer. Ce sont des gens très sympas, souriants et qui jouent bien avec les enfants. Je dirais que c’était une journée inoubliable passée avec eux. Ils rangeaient tous ensemble, c’était trop chouette. 

Vous pouvez visiter leur site ici