Pendant plus de 7 mois, les volontaires en service civique de la FOL 69 et du journal Tout Va Bien ont travaillé autour du projet « S’engager pour l’égalité », accompagnés par les équipes des pôle vie associative et culture et citoyenneté.
Ce projet a été financé dans le cadre de Mindchangers, un dispositif de l’Union Européenne, permettant de renforcer l’engagement des jeunes sur des projets collectifs dans le cadre d’objectifs de développement durable (ODD). Pour la région, le dispositif est porté par Resacoop.
Nos 6 volontaires se sont lancés dans la création d’actions de sensibilisation autour des ODD 5 (égalités entre les sexes) et ODD 10 (réduction des inégalités) .
Deux axes du projet se sont concrétisés : la mise en place d’ateliers de sensibilisation et la création d’un podcast de 5 épisodes.
Le podcast Genres de vie (5 épisodes) nous invite à nous questionner sur la manière dont chacun et chacune, à l’entrée de l’âge adulte, intériorise le sexisme ordinaire dans son quotidien. Il nous raconte une histoire, celle de notre jeunesse : avec les différentes voies que nous prenons, et les voix que nous clamons. Réalisé, écrit, enregistré, monté par Antoine, Bahati, Clara, Hassan, Marion et Ophélie.
Vous pouvez découvrir ces 5 épisodes, S’exprimer, S’apprêter, Etudier, Travailler, Sortir sur toutes les plateformes d’écoute Spotify, Deezer, Apple Podcast, Soundcloud, Youtube.
Ce fut l’occasion de rassembler les différents acteurs qui ont porté ce projet :
- Que ce soit RESACOOP avec la mise en place de cette action au niveau régional
- La Fol 69 et le journal Tout Va Bien pour l’accompagnement et la mise en place du projet
- Et bien évidemment, nos 6 volontaires qui ont réussi à créer, réaliser, penser un projet qui leur est propre autour des ODD 5 et 10.
Ce temps de partage a donc permis de venir valoriser le travail réalisé par les volontaires avec l’aide d’Antoine Louisgrand artiste et facilitateur graphique. Ensemble, ils ont créé une exposition retraçant leur podcast Genres de Vie, mais aussi leurs animations faites auprès de jeunes.
Rencontre avec Hassan, membre de l'équipe lauréate 2021 Mindchangers
Nous avons demandé à Hassan, l’un des membres de l’équipe créatrice du projet « S’engager pour l’Egalité », ce qui lui a donné l’envie de devenir volontaire en service civique et ce qu’il conserve de cette aventure.
Retrouvez son interview !
Qu’est-ce qui t’as donné envie de devenir volontaire en service civique ?
Je ne connaissais pas le service civique et je cherchais des activités qui enrichiraient mon expérience professionnelle et mes compétences, notamment celles que j’ai développées, en Syrie, en tant que journaliste. J’ai trouvé un service civique au sein du journal Tout va bien. Il m’a permis de développer mes compétences d’écriture en français ainsi que l’échange et le partage d’infos avec mes collègues et les autres journalistes.
Tu as notamment participé à un évènement à l’Hôtel de ville avec le média Tout va bien, pourrais-tu nous expliquer ce en quoi il consistait ?
C’était une table ronde sur la liberté de la presse avec 3 journalistes. Chacun a parlé de son parcours et de ses expériences à travers le monde, notamment dans certains pays qui souffrent d’un manque de liberté de presse. J’ai parlé de mes expériences en Syrie, de la notion de liberté de la presse là-bas, de pluralisme de celle-ci, des menaces auxquelles sont confrontées les journalistes. J’ai partagé des conseils pour être un journaliste citoyen et nous avons pu échangés sur nos perceptions du sens de la liberté de la presse.
As-tu aimé travailler sur le projet MindChangers ?
Oui ! C’est un projet d’échange qui implique des jeunes autour de différents sujets, ce qui leur permet de développer de nombreuses compétences à travers la création d’un projet.
Est-ce que ce projet t’as permis de connaître de nouvelles choses ?
Bien sûr, ce projet m’a permis d’avoir une première expérience dans la réalisation de podcasts. Ceux-ci étaient sur la thématique de l’égalité entre les hommes et les femmes. Je suis d’une autre culture, et nous avons énormément échangé, avec les autres volontaires en service civique, autour des notions d’égalité dans les cultures française et syrienne.
Tu es récemment parti à Turin pour un séminaire international autour du projet de Mindchangers. Comment s’est-il déroulé ?
C’était très intéressant. On a travaillé en groupe, chaque groupe autour d’une thématique : certains autour du changement climatique tandis que d’autres travaillaient sur les migrations. Mon groupe a travaillé autour des médias, et notre projet était de développer le système scolaire et de présenter des idées d’échanges entre l’Afrique et l’Europe.
Je trouve que ce genre de projet est important car il implique des jeunes dans l’échange autour de sujets d’actualités tels que les migrations et l’urgence climatique. Il leur permet de présenter des idées pour répondre à ces problématiques et de les aborder.