Comme par hasard...
Grâce à une collaboration avec l’association Tout Va bien, 12 jeunes du Pôle Enfance Famille, quartier Garibaldi à St Priest et 8 pré-ados à la Maison de quartier Farrere St Priest ont, durant tout une semaine, traqué les infox et appris à réaliser une vidéo complotiste.
Tous les jeunes ont suivi la 1ère séance qui expliquait le but du projet et abordait le thème par le biais de jeux de découverte (Quiz info/intox : comment faire pour vérifier une info et mieux comprendre la différence entre une information et un fait, une journaliste et un animateur…). La participation a ensuite été tournante afin que chaque jeune puisse réaliser des images et enregistrer du son. Tous ont également participer à l’écriture du scénario et ceux qui le souhaitaient ont joué le rôle de personnes interviewées afin d’alimenter la vidéo de faux-complot.
Les vidéos sont composées de deux parties : l’une démontre, l’autre « démonte ».
Chat Gpt / le complot des chats
Le pitch : Ce sont les chats qui sont en réalité derrière l’IA et qui dirigeront bientôt le monde !
Animatrice Tout va bien : Laurianne PLOIX – journaliste professionnelle
L’IA est (déjà) partout !
Le pitch : L’IA existe depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense… et prend parfois une apparence humaine !
Animateur Tout va bien : Antoine DESVOIVRE – journaliste professionnelle
Saint-Priest fait son cinéma
Les adolescents de la Maison de quartier Zodiac et les enfants du Pôle Enfance Famille ont eu le plaisir de voir leurs films sur grand écran le 12 juin dernier !
Le Grand scénario de St Priest a effet accueilli leurs réalisations cinéma d’animation. Dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle, 2 mini-résidences des réalisateurs de l’Equipée, professionnels du cinéma d’animation ont en effet eu lieu dans les Maisons de quartier de Saint Priest, en février et avril.
Au programme, en plus de 5 films courts d’animation : Les Jeux Lol’ympiques, réalisé par les ados de la Maison de quartier Zodiac et Les droits des enfants, réalisé par les enfants du Pôle Enfance Famille. Les jeunes réalisateurs ont ensuite échangé avec le public sur les méthodes utilisées et leur expérience artistique. Bravo à eux !