Le 23 janvier, nos volontaires Angeliki et Swann ont organisé un atelier crucial à FOL69 à Lyon portant sur le sexisme.
Elles ont permis aux 4 volontaires en service civique qui ont participé, de partager leurs expériences, de visionner des vidéos et d’examiner une présentation PowerPoint pour mieux comprendre ce problème.
Pendant cet atelier, elles ont évoqué des moments où elles ont été traitées injustement en raison des stéréotypes de genre.
Certaines histoires étaient étonnantes, tandis que d’autres étaient des expériences communes à toutes.
Il était fascinant de constater les multiples manifestations du sexisme dans divers aspects de la vie.
Le groupe a visionné deux vidéos dans lesquelles deux personnes se moquaient des stéréotypes sexistes et les rejetaient sarcastiquement, nous encourageant à les abandonner. Dans l’une des vidéos, une jeune femme essayait de s’habiller selon les normes sexistes de la société, déclarant : « Je veux que tu sois modeste, frais et toujours jeune […] allez, assez, enlève-les, allons-y. » Dans l’autre, un jeune homme testait des vêtements en affirmant : « Laisse-moi te voir plus strict, plus réussi, plus courageux, un homme devrait […] allez, assez, enlève-les, allons-y. »
La présentation PowerPoint comportait de nombreuses informations utiles sur le patriarcat, le sexisme et la signification d’être non-binaire.
Dans l’ensemble, cet atelier leur a permis d’apprendre à réfléchir à des solutions. C’était une excellente opportunité pour entamer des conversations importantes et travailler ensemble.