Découvrez l’association Bagage’Rue !

Respect de chacun.e et de tou.te.s, faire ensemble, l’échange, la rencontre, le plaisir

Bagage’Rue c’est quoi ?

Bagage’Rue est une association crée en 2016.  Un collectif de citoyen et notamment 2 travailleurs sociaux – l’un travaillant au SAMU social et l’autre à l’armée du salut – s’est réuni autour du constat qu’il n’existait pas de lieu pour les personnes qui vivent dans la rue, pour stocker leurs affaires, leurs papiers, alors que ce même concept existait déjà dans d’autres villes.

Ils ont donc organisé des réunions collectives pour réfléchir à la façon dont ils pourraient répondre à ce besoin qui se faisait ressentir. Le collectif s’est fait accompagner par la mission régionale d’information sur l’exclusion et par des sociologues spécialisés qui les ont aidés à mener une enquête de terrain : sur des personnes à la rue et des aidants (professionnels et bénévoles de différentes associations.) Cela leur a permis de savoir quelle forme prendrai cette bagagerie, les horaires, si on proposait une collation, des douches, le lieu, etc…

Pendant 2 ans, l’association a connu une phase de création, de recherche de financement et de recherche de locaux. C’est 2 ans ont abouti sur le recrutement de salariés.

Lucille est arrivée en mars 2018 et l’association a commencé à accueillir du monde en Juin 2018, avec d’abord 3 permanences par semaine. 4 mois plus tard, ils ont augmenté à 4 permanences par semaine. Ils sont désormais ouverts tous les jours et tiennent 11 permanences par semaine.

Qui sont nos interlocutrices ?

Lucille Marcellin, coordinatrice salariée depuis 2 ans, un poste de développement de projet et de recherche de financement, ainsi que de gestion d’équipe avec donc Marine en service civique et Laura.

Marine Chat en service civique depuis Janvier et jusqu’au mois de Juillet, elle s’occupe du recrutement de bénévole mais aussi du développement de l’organisation d’événement au sein de la bagagerie.

 

Comment créez-vous du lien ?

La création de lien se fait notamment au moment du café et des services additionnels à la bagagerie. L’association est dans une démarche participative donc tous les « bagageurs » peuvent être bagagistes, donc bénévoles avec l’équipe de Bagage’Rue, ils tiennent des permanences. L’association souhaiterait organiser des événements avec d’autres structures du quartier. En 2019, 84 personnes ont tenu des permanences, sur ces 84, 20 personnes étaient aussi des utilisateurs du service de bagagerie. Ce nombre a tendance à augmenter !

Les bénévoles viennent principalement du quartier, mais aussi de tout Lyon puisque c’est le seul service de ce type.

 

Avez-vous des partenariats avec d’autres structures ?

L’association est en lien avec les autres structures de l’urgence sociale qui peuvent leur envoyer des personnes qui pourraient bénéficier du service de bagagerie. Pour les événements, c’est en développement, sachant que l’objectif n’est pas d’occuper les bénéficiaires du service mais plutôt de créer du lien entre tous les bénévoles. L’association aimerait également augmenter ses dons de particuliers, par exemple avec la tenue de stands lors d’événements.

 

Comment fonctionne la bagagerie ?

Un planning est mis en place pour que les bénévoles s’inscrivent sur les différentes permanences, il n’y a pas d’obligation mais ce planning permet qu’il y ait vraiment pleins de personnes différentes, c’est ce que nous souhaitons.

Pour pouvoir déposer des bagages, il faut être adhérent, ce sont souvent des bagages qui sont stockés pour une longue durée, ce ne sont pas des dépôts temporaires. Ce sont des bagages qui peuvent être consultés par leurs propriétaire une fois stockés.

Certains déposent leurs duvets le matin et reviennent le chercher le soir pour dormir.

Tous ne viennent pas toujours pour consulter leurs bagages. Certains viennent aussi boire un café le matin, discuter avec l’équipe, faire sa toilette et se brosser les dents.    

 

Quels sont vos futurs projets ?  

Nous avons noté un grand besoin de lieux pour laver les vêtements. Il n’y a que très peu de machines à laver dans les accueils de jours et il n’existe pas de laverie solidaire à Lyon pour l’instant.

Bagage’Rue avec d’autres associations, en 2019, a tenu 4 réunions à ce propos dont il est ressorti un projet de jetons qui permettraient aux personnes d’accéder à des lavomatiques et de laver leurs affaires grâce aux jetons représentants des machines prépayées.  C’est l’association Le Carillon qui devrait porter ce projet, accompagnée par Bagage’Rue.

Nous avons par ailleurs un projet avec une documentariste qui est venue faire filmer deux vidéos et enregistrer deux podcasts pour valoriser le travail de l’association. Avec ces contenus, nous aimerions créer un guide pour démocratiser les démarches participatives et permettre aux gens de s’approprier cette manière de travailler et de s’engager.

Se projet aboutirait probablement sur la création de modules gratuits ayant pour but de faire découvrir la démarche participative via les actions de Bagage’Rue, ce projet serait mené comme un partage d’expériences.