Culture et éducation populaire dans la prison...
Par délégation du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) du Rhône, la FOL 69 est chargée de la programmation artistique et culturelle des prisons de Villefranche et Corbas.
Elle signe pour cela une convention pluriannuelle et collabore étroitement avec les services pénitentiaires et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, pour co-construire un programme adapté et apporter une aide administrative.
Pour cela, le pôle culture et citoyenneté travaille avec les deux coordinatrices culturelles des établissements pénitentiaires : Acelyne Vasseur pour Corbas et Khadija el Boukrini pour Villefranche sur Saône.
C’est donc cette équipe qui construit chaque année les projets qui se dérouleront avec le souci d’imaginer, pour les détenu.e.s, un programme varié et pertinent.
L’objectif des interventions artistiques en prison est de favoriser l’ouverture culturelle, d’éviter le repli sur soi et d’offrir à tous un accès à la pratique artistique, en lien avec les structures culturelles du territoire.
La programmation offre également une diversité d’interventions relatives à la lutte contre la désinformation et les fakenews, ainsi qu’à l’éducation aux médias.
Là encore, la FOL 69 remplit sa mission de formation de l’esprit critique et de garant du respect des droits culturels des personnes.
...et dans les CRA
Les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux fermés dans lequel sont retenus des étrangers qui font l’objet d’une décision d’éloignement, dans l’attente de leur renvoi forcé.
Depuis février 2023, la FOL 69 intervient dans un deuxième CRA.
L’équipe de la FOL 69 s’associe à plusieurs intervenants et intervenantes artistiques pour proposer diverses activités aux retenus à raison de 6h par semaine: ateliers artistiques (musique, arts plastiques, contes), activités sportives (jeux collectifs) et jeux de société.
Notre objectif est double : permettre aux retenus qui vivent dans ce lieu de privation de liberté parfois plusieurs semaines de rompre la monotonie des journées et leur permettre de s’ouvrir et découvrir de nouvelles activités, partager avec d’autres retenus, avoir un lien avec l’extérieur. Certains projets peuvent faire écho à l’actualité comme cette peinture grand format (3m*2m) sur le thème de l’olympisme.
Fresque réalisée par les retenus du CRA avec l’aide de Hélène Bertin, artiste plasticienne