La mise en place d’un conseil municipal des enfants fait partie du programme électoral de la municipalité. L’objectif de ces conseils d’arrondissement et municipaux est double :
- Dans le cadre de la « Ville des enfants » , permettre aux enfants d’être acteurs et actrices de la vie démocratique en participant aux débats publics et à la vie municipale ; développer la « démocratie ouverte » ;
- Contribuer à l’éducation des enfants à la démocratie représentative au bénéfice de l’intérêt général par une expérience concrète et modèlisante.
C’est pourquoi la FOL 69 porte une attention particulière aux principes suivants :
- La possibilité pour chaque enfant de s’exprimer et de donner son avis ; l’animateur et l’animatrice veillera à diversifier les supports et méthodes de communication, afin que chaque enfant puisse trouver sa place;
- Des méthodes d’animation ludiques et accessibles;
- Des conditions d’exercice identiques pour chaque enfant , quelles que soient ses caractéristiques : genre, quartier d’habitation, couleur de peau….
- La mise en place d’une démarche éducative en cohérence avec la municipalité, les équipes enseignantes, les parents d’élèves, les intervenants et intervenantes.
Afin d’enrichir sa proposition, la FOL 69 s’associe à plusieurs partenaires de son réseau:
- Les archives départementales et métropolitaines, en la présence d’un chargé de projet actions pédagogiques
- L’association Chic de l’Archi, pour une visite de l’Hôtel de Ville
- Hassan Guiad, comédien et chanteur, professionnel de l’écriture et de la mise en voix pour travailler avec les jeunes sur la prise de parole en public, de manière détournée et poétique.