Ce qui nous Rassemble – Chez Cap Générations

Union, solidarité, écoute

Découvrez le témoignage d’Amandine, ancienne volontaire chez Cap Générations.

Cap Générations, c'est quoi ?

CAP Générations est un centre social associatif qui propose des activités pour tous les habitants, quels que soient l’âge, la commune, la catégorie socioprofessionnelle. Il a pour but de mettre en place des actions avec et pour les habitants, de favoriser la participation des habitants, de favoriser le lien social, de lutter contre toutes les formes d’exclusion, d’isolement, de discrimination, et de développer le lien intergénérationnel.

Ses activités :

 Des activités pour adultes (gym, informatique, ateliers de discussion en anglais ou espagnol, art floral, cuisine, couture, …)

  • Des temps pour les familles et pour tous (sorties culturelles et ludiques, soirées thématiques, conférences/débats, café convivial, roller, échecs, jardin, lieu d’accueil Enfants Parents)
  • Des actions sociales et solidaires sur le canton en partenariat avec le Secours Catholique, la MSA et les travailleurs sociaux de la Maison du Rhône (le P’tit Coup de Pousses, l’épicerie solidaire au Bois d’Oingt)
  • La Cellule emploi : pour être acteur social de proximité à l’écoute des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion sur notre bassin de vie. Permanences : lundi 9h/11h – mardi 16h/18h – samedi 9h30/11h30 – le Café Emploi le jeudi de 9 h à 10 h – contact : celemploichatillon@free.fr– tel : 04 78 43 96 56
  • Un centre de loisirs pour les adolescents de 12 à 17 ans pendant chaque période de vacances scolaires
  • Un accueil pour les adolescents de 12 à 17 ans toute l’année à Châtillon, les vendredis soir et samedi après-midi
  • Un accueil pour les adolescents de 12 à 17 ans tous les mercredis après-midi de l’année scolaire à Châtillon et au Bois d’Oingt. Dès 12h30, il y a possibilité de déjeuner avec les animateurs qui proposent ensuite en début d’après-midi une aide aux devoirs avant des activités plus récréatives.
  • Mise en place, aux beaux jours, d’animations en extérieur à destination des jeunes sur demande des communes.
  • Des permanences à Châtillon (une assistante sociale sur rendez-vous, la mission locale une fois par mois, la cellule emploi 3 fois par semaine)

Quel a été ton parcours ? Comment s'est déroulé ta mission ?

Avant ma mission de service civique, j’ai effectué un BAC STMG et par la suite un BTS Assistante de gestion PME-PMI. Etant donné que mes études ne me plaisaient pas spécialement, j’ai décidé de faire une année de césure et le service civique était pour moi une bonne idée afin de découvrir un nouveau domaine, tout en étant rémunéré.

Durant mon service civique, je devais soutenir les actions sociales et rester en lien avec les familles et les publics fragilisés. Je favorisais la communication et la diffusion d’informations liées au secteur famille.

Je préparais et participais à l’animation d’ateliers : ateliers cuisine, parents/enfants, cirque, vie quotidienne, temps conviviaux, épicerie solidaire, etc. Je m’occupais parfois de tâches administratives, de l’accueil téléphonique et physique.

Ma mission s’est terminée mi-mai. Depuis, je travaille en emploi d’été à Intermarché. Je suis actuellement à la recherche d’un emploi pour septembre.

Quelles sont les valeurs que le centre t'a transmis ?

CAP Générations m’as appris à être à plus l’écoute d’autrui, plus indulgente. L’union fait la force, il faut être solidaire et aider les personnes dans le besoin. J’ai beaucoup appris, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai fait de très belles rencontres.

Je suis fière d’avoir fait mon service civique ici, d’avoir pu être utile et rendre service à plusieurs personnes.

Quels liens as-tu eu avec la FOL 69 ?

Durant mon service civique, nous avons été en contact à plusieurs reprises afin d’échanger sur mon évolution, mes projets actuels et futurs.